Je ne vais pas vous apprendre la fermeture dans une dizaine de jour (donc fin mars) de la plateforme SALTO (qui se voulait de concurrencer le géant Netflix.
Malgré près de 900 000 abonnés, ainsi qu’une pétition de lancée, il ne reste plus rien à faire.

L’histoire
Début 2019, les groupes TF1, France Télévision et M6, se voulaient de créer un concurrent au géant américain Netflix.
Trois ans après la création, ce fut un échec, malgré une communauté de près de 4,2 k d’abonnés sur Facebook (groupe appelé Salto la communauté). La plateforme au départ ne proposait que du replay des trois groupes sans publicités. J’avais pu tester leur mois d’essai gratuit.
Mais ils ont pris énormément de temps à proposer des exclusivités, comme par exemple les épisodes en avance de feuilletons (Ici tout commence, Demain nous appartient, le Cross, les 50…).
C’est seulement depuis la fin de l’année passé, que j’ai repris le goût de regarder Salto, et depuis, je n’ai jamais quitté, jusqu’ça ce dernier mois.
Mon avis sur la plateforme
Mon avis, ce qui était intéressant était les épisodes en avance (tout le monde à pris goût de regarder tout d’affilé, comme le proposait Netflix, d’enchaîner les épisodes.). Contrairement à la télévision linéaire où il faut attendre, et pas pratique, si l’on ne peut regarder aux horaires de diffusion.
Quid des épisodes en avances, où peut-on les retrouver ? Nous verrons cela dans un prochain article.
La France (l’Europe) à un retard comparé aux Américains ?
Face à cela, et vu que les grosses plateformes de streaming connues soit américaines, je trouve que l’Europe à raté un virage.
Est-ce que cela donne envie de regarder Netflix ou Amazon Prime ?
Au départ, en apprenant cela (je voulais un peu m’en prendre à ces deux géants.), en pensant que tout est américain (comme les séries diffusées par TF1 l’après-midi). Mon coup de gueule, est un peu, qu’il n’y ait pas beaucoup de création française. À comparer en prime, TF1 diffuse 2 – 3 fictions françaises dans la semaine, et le restant n’est qu’Américain (comme Swat…).
Comment Salto aurait pu continuer au niveau européen ?
Même si les feuilletons proposés sont aussi regardés par nos amis Belges… La plateforme aurait pu se développer, en faisant des partenariats (accès facilités à nos amis Belges, Suisse…) et pourquoi pas aussi proposer le contenu des chaînes de nos pays frontaliers.
Share this content: