The Voice 2025 : une finale en demi-teinte malgré une légère hausse

La finale de la 14e saison de The Voice, diffusée le samedi 3 mai 2025 sur TF1, a rassemblé en moyenne 2,79 millions de téléspectateurs, soit 20,5 % de part d’audience sur l’ensemble du public et 19,4 % sur la cible commerciale des femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA-50).

Bien que ces chiffres représentent une légère amélioration par rapport à la finale de 2024, qui avait attiré 2,61 millions de téléspectateurs (18,6 % de PDA), ils restent nettement inférieurs aux performances des années précédentes.

📊 Évolution des audiences des finales de The Voice (2019-2025)

AnnéeTéléspectateurs (en millions)Part d’audience (%)
20193,5020,3
20203,7619,3
20215,3727,0
20223,3018,8
20232,9016,4
20242,6118,6
20252,7920,5

Données issues de Médiamétrie et des rapports annuels de TF1.

On observe une tendance générale à la baisse des audiences depuis le pic de 2021, où la finale avait attiré 5,37 millions de téléspectateurs. Les éditions suivantes n’ont pas réussi à maintenir ce niveau, avec une diminution progressive du nombre de téléspectateurs.

🏆 Un vainqueur discret et une concurrence accrue

La finale de 2025 a vu la victoire d’Il Cello, qui a devancé les autres finalistes Mega (équipe de Vianney), Gianni (équipe de Zaz) et Mickaël Gallo (équipe de Patricia Kaas).

Cependant, la concurrence était rude ce soir-là. France 3 a dominé les audiences avec la diffusion inédite de Meurtres aux Marquises, qui a attiré 4,19 millions de téléspectateurs, soit 24,1 % de part d’audience.

📺 Une émission en perte de vitesse ?

Malgré une légère remontée par rapport à 2024, The Voice semble peiner à retrouver ses audiences d’antan. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette érosion : une concurrence télévisuelle accrue, une formule qui peine à se renouveler et une fragmentation des modes de consommation des contenus audiovisuels.

Il sera intéressant de voir comment TF1 et la production de l’émission réagiront pour tenter de redynamiser le programme et reconquérir le public lors des prochaines saisons.


Sources : Médiamétrie, TF1, Puremédias, Le Figaro TV Mag, Wikipédia.

Share this content:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »